Le 9 avril dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) condamnait la Suisse pour inaction face au changement climatique. Attaquée par l’association des Aînées pour la protection du climat (2500 Suissesses âgées de 64 ans et plus), la Suisse est le premier État qui fait l’objet d’une condamnation pour ce motif. La Cour a notamment affirmé que l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme consacre le droit à une protection effective, par les autorités étatiques, contre les effets néfastes graves du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie.
C’est dans ce contexte que nous avons interviewé la professeure Johanna Sommer (lire « La rencontre » page 10), responsable du cursus de santé planétaire à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Nous l’avons notamment questionnée sur les façons dont nous pouvons stimuler le changement de nos comportements, sans culpabiliser ni angoisser.
Nous nous sommes également penchés sur les enjeux de la protection de l’eau (lire « Le dossier », page 20). Car si la source n’est pas près de tarir en Suisse, les tensions sur la ressource nous amènent toutefois à réinventer notre approche de la gestion de l’eau afin d’en préserver tous les usages.
C’est encore dans cette approche « orientée solutions », chère à go2050, que nous avons rencontré d’autres actrices et acteurs des domaines de l’agriculture, de la construction ou encore de l’énergie pour partager avec vous autant de défis passionnants à relever collectivement, pour avancer sur le chemin de la durabilité. En route !
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Élodie Maître-Arnaud
Rédactrice en chef