Face aux épisodes de sécheresse et de canicule de plus en plus marqués, il est plus indispensable que jamais de préserver cette précieuse ressource. Quelques gestes simples, adoptés au quotidien, peuvent faire la différence.
En Suisse, 287 litres d’eau potable sont consommés chaque jour par habitant, selon l’Office fédéral de la statistique. Si cette quantité reste énorme, elle traduit tout de même un effort de réduction important, puisqu’elle s’élevait à 472 litres en 1990. Des progrès restent cependant à réaliser si l’on entend pérenniser notre patrimoine hydrique. Afin de réduire notre consommation d’eau, Christine Genolet-Leubin, la cheffe du Service de l’environnement du canton du Valais, nous donne quelques astuces et écogestes à adopter sans plus attendre. Dans la maison ou au jardin, suivez le guide!
Disposer des copeaux de bois au pied des massifs. Ils absorberont l’eau pour la restituer progressivement aux plantes, ce qui limitera l’évaporation.
Convertir une partie de son jardin en prairie fleurie. Une bonne astuce durable, puisque cette zone nécessitera moins d’eau que le gazon.
Arroser la pelouse le strict minimum et plutôt le soir. Car, avec la chaleur du jour, jusqu’à 60% de l’eau s’évapore avant d’avoir pu pénétrer le sol. Éviter aussi de tondre trop court, la hauteur idéale recommandée étant de 6 à 7 cm, toujours pour limiter l’évaporation.
Ne pas laver sa voiture au jet dans son jardin, mais privilégier les stations de lavage, qui utilisent jusqu’à quatre fois moins d’eau.
Installer un système de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, depuis les gouttières par exemple.
Éviter de laisser couler l’eau inutilement, par exemple lors du brossage des dents ou lorsque l’on se savonne.
Mettre en marche le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement s’ils sont pleins, tout en favorisant les modes économie d’énergie s’ils sont disponibles. Un lave-vaisselle récent consomme en moyenne 12 litres d’eau par cycle de lavage, pour 12 couverts.
Préférer la douche au bain. Différentes estimations indiquent qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau, contre les 60 et 80 litres pour une douche de cinq minutes.
S’assurer du bon fonctionnement de la chasse d’eau des toilettes (absence de fuite notamment) et opter pour un dispositif économe à deux boutons, permettant de diviser par deux la quantité d’eau utilisée, en fonction des besoins.
Optimiser la vaisselle à la main, beaucoup plus gourmande en eau qu’un lave-vaisselle (40 litres pour 12 couverts). Pour ce faire, éviter de laisser couler l’eau en continu et doser la quantité de produit pour faciliter le rinçage.
PHOTOS + ILLUSTRATIONS: ADOBESTOCKPHOTO