Contenu partenaire

Électricité verte: un partenariat gagnant

Consciente des enjeux liés à la transition énergétique, la Raiffeisen Nyon-La Vallée entend aussi et surtout soutenir les acteurs économiques, dans une approche locale. À Commugny, la banque s’est impliquée dans un projet photovoltaïque en s’engageant à racheter une partie du courant vert pour soutenir son producteur.

Publié le
14
/
12
/
2023
Contenu partenaire
Cet article à été réalisé en partenariat avec:

Le défi de la transition énergétique nous concerne tous. Et nombreux sont ceux qui souhaitent y contribuer, par exemple en installant des infrastructures photovoltaïques pour produire de l’énergie durable. Il faut toutefois être en mesure de leur proposer des conditions économiques favorables et réalistes, en particulier dans un contexte énergétique et économique instable, où la volatilité fait réfléchir les propriétaires sur la viabilité d’un projet solaire.

À Commugny, une installation photovoltaïque de grande ampleur a vu le jour il y a maintenant deux ans. Une réalisation rendue possible grâce à un partenariat porteur entre la Raiffeisen Nyon-La Vallée et l’exploitation agricole gérée par Sylvain Faillétaz. «Comme beaucoup de monde, je suis conscient du rôle que l’on peut jouer dans le cadre de la transition, surtout lorsque l’on dispose de larges surfaces en toiture, comme sur mon exploitation», explique-t-il. «En m’informant pour concrétiser un projet d’installation solaire il y a quelques années, j’ai rapidement réalisé la complexité de la démarche au niveau financier. Et en tenant compte de la volatilité du marché de l’énergie, je souhaitais pouvoir amortir mon installation sur une durée raisonnable.»

Engagement énergétique et économique

Pour réaliser son projet, Sylvain Faillétaz se tourne alors vers la Raiffeisen Nyon-La Vallée. Ensemble, ils se mettent d’accord sur un deal durable, tant sur le plan énergétique qu’économique. Pour participer au financement de l’installation et permettre son amortissement sur une courte période, la banque rachète l’électricité verte issue de l’exploitation agricole à un tarif convenu, à hauteur de la propre consommation de son siège de Nyon et de ses agences de Mies (prochainement déplacée à Founex) et du Brassus, dans la vallée de Joux.

«En tant qu’acteur bancaire régional, le fait de pouvoir soutenir des projets durables à une échelle locale est essentiel», souligne Marc-Olivier Bersier, membre de la direction de la banque nyonnaise. «En ce sens, notre positionnement doit permettre de soutenir des projets durables pour accentuer la création d’énergie verte dans nos régions. Nous avons d’ailleurs adopté cette vision dans le cadre de la construction de notre nouvelle agence au Brassus, où les installations solaires posées en toiture par la Société électrique de la vallée de Joux alimentent directement notre bâtiment et le locatif adjacent.»

L’infrastructure photovoltaïque posée sur la toiture du hangar de Sylvain Faillétaz, à Commugny, s’étend sur une surface de 2260m2. De quoi produire 500’000kWh par an, soit la consommation d’environ 120 ménages; ce qui correspond également à 15% de la consommation énergétique de la commune. Cette production durable permet par ailleurs d’économiser 320 tonnes de CO2 – ou 50’000 litres de mazout – chaque année.

Également disponible dans:
N° 2 - Décembre 2023
À lire aussi