Passer d’un combustible fossile ou du chauffage électrique à une énergie renouvelable présente de nombreux avantages. Les démarches à entreprendre vous rebutent et vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre système de chauffage, SuisseEnergie a mis en place le programme « chauffez renouvelable » et son conseil incitatif.
Pompe à chaleur, chauffage au bois, capteurs solaires ou encore raccordement à un réseau de chaleur à distance, les systèmes de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables connaissent un succès grandissant. Et c’est une bonne chose : le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments sont responsables d’environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques, environ 1 million de systèmes fossiles au gaz ou au mazout et 100 000 chauffages électriques peu efficaces devront ainsi être remplacés dans les seuls bâtiments d’habitation d’ici à 2050.
Si votre chauffage a plus de dix ans, il est déjà temps d’y penser ! Cela vous permettra non seulement de planifier les travaux de remplacement au meilleur moment, mais aussi d’informer en temps utile les parties prenantes et de réfléchir au financement d’une nouvelle installation. Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle, d’un immeuble locatif, d’un immeuble commercial ou en PPE, le remplacement de votre chauffage à combustible fossile ou chauffage électrique présente en effet de nombreux avantages. Et avec le programme « chauffez renouvelable » et son conseil incitatif, c’est très simple.
1. Vous vous faites conseiller
Parce que rien ne vaut l’éclairage d’un expert pour entreprendre sereinement le remplacement d’un système de chauffage, des conseillers incitatifs agréés vous permettent d’obtenir des informations fiables et précises sur les variantes et les coûts d’une nouvelle installation basée sur une énergie renouvelable. Et en plus, c’est gratuit* !
2. Vous faites des économies
En tenant compte des coûts de l’énergie, d’investissement et d’exploitation, votre facture de chauffage sera moins élevée qu’avec un système basé sur les énergies fossiles ou électrique. Faites une estimation grâce à notre calculateur des coûts, sur www.chauffezrenouvelable.ch/calculateur descouts/
À noter que de nombreuses subventions existent pour vous aider à financer votre projet, et que certains coûts d’investissement peuvent être déduits du revenu imposable pour l’impôt fédéral direct, ainsi que pour l’impôt cantonal.
3. Vous agissez concrètement en faveur du climat
Chauffez renouvelable vous permet de réduire les émissions de CO2 générées par l’utilisation de votre chauffage à un seuil proche de zéro. Vous contribuez ainsi durablement à la protection de notre faune et de notre flore.
À vous de jouer !
Plus de 20 000 propriétaires ont déjà bénéficié d’un conseil incitatif. Pour vous lancer vous aussi dans le remplacement de votre système de chauffage, vous trouverez dans ce dossier spécial des informations détaillées sur le conseil incitatif et le financement, mais aussi les témoignages de ceux qui ont d’ores et déjà sauté le pas.
Aurélie Dufey est conseillère incitative « chauffez renouvelable » agréée. Après avoir accompagné des dizaines de propriétaires, elle dresse un bilan positif de cet instrument. Elle nous explique en quoi consiste ce conseil et quels en sont les avantages pour celles et ceux qui envisagent de changer leur système de chauffage.
Quelles sont les raisons qui poussent les propriétaires à envisager un système de chauffage basé sur une énergie renouvelable ?
AURÉLIE DUFEY C’est surtout l’aspect économique qui motive les propriétaires. Ils veulent en effet faire baisser leur facture de chauffage et augmenter la valeur de leur bien immobilier en
optant pour une installation moderne, basée sur une énergie renouvelable. La question de l’impact climatique est, le plus souvent, secondaire.
Pourquoi les propriétaires font-ils appel à un prestataire de conseil incitatif « chauffez renouvelable » ?
La plupart du temps, les propriétaires me disent qu’ils ont entendu tout et son contraire et qu’ils ont besoin de conseils pour bien faire. La gratuité du conseil incitatif « chauffez renouvelable » leur permet de se faire une première idée, sans avoir d’emblée à toucher à leur porte-monnaie. J’ai commencé à proposer cette prestation il y a presque trois ans et je traite une ou deux demandes de ce type chaque mois. Il y a de plus en plus de conseillers agréés, et c’est tant mieux, car les demandes ont vraiment augmenté.
En quoi le conseil incitatif « chauffez renouvelable » consiste-t-il ?
Le conseil incitatif met le focus sur la partie chauffage d’un bien immobilier. Concrètement, je me déplace chez les propriétaires pour déterminer quelle solution répondrait le mieux à leur bâtiment, à leurs besoins et à leurs habitudes de vie. Et ce, de façon neutre et objective, car je ne suis pas là pour leur vendre quoi que ce soit. Nous discutons aussi ensemble des étapes importantes du remplacement de leur système de chauffage, des coûts, des possibilités de subventions ou encore des démarches administratives. Mais la prestation de conseil incitatif s’arrête là : une fois la feuille de route transmise, la mise en œuvre éventuelle de mes conseils est réalisée par les propriétaires.
Y a-t-il un profil type des propriétaires qui font appel à vous ?
Je reçois beaucoup de demandes de la part de propriétaires de maisons individuelles. Certains viennent d’acquérir leur bien immobilier et, CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) en poche, ils souhaitent aller au-delà de cet état des lieux énergétique du bâtiment afin d’obtenir un conseil spécifique en matière de chauffage. D’autres possèdent ce bien depuis plus de dix ans et veulent anticiper le remplacement de leur chaudière fossile ou électrique. Dans ma pratique, j’observe beaucoup plus d’inertie de la part des PPE. Trop souvent, c’est lorsque le chauffage tombe en panne qu’elles se réveillent.
Quel est le meilleur moment pour faire appel à un conseiller incitatif « chauffez renouvelable » ?
Il faut vraiment anticiper et, dans l’idéal, commencer à envisager l’installation d’un nouveau système lorsque la chaudière a une dizaine d’années. Un conseil incitatif peut déjà permettre de poser les bases de son remplacement futur, notamment en ce qui concerne le budget et le financement.
Quelles sont les principales préoccupations des propriétaires lorsqu’ils envisagent de changer leur système de chauffage ?
Les démarches administratives leur font généralement peur. Il faut dire que la procédure d’autorisation pour changer de système de chauffage peut être assez compliquée et coûteuse dans certaines communes. D’où l’importance d’une bonne planification et d’une prise de contact précoce avec les autorités. Les propriétaires redoutent aussi que les installateurs ne leur proposent pas la solution la mieux adaptée ; avec le conseil incitatif, ils sont mieux outillés pour discuter avec eux.
La question des coûts est-elle aussi particulièrement importante pour eux ?
Oui. Je dois d’ailleurs souvent les rendre attentifs au fait qu’aucun système ne ramènera leur facture de chauffage à zéro. Il y a beaucoup d’idées fausses qui circulent en ce sens. Pour aider les propriétaires à avoir une vision claire des frais d’installation et de fonctionnement, j’utilise avec eux le calculateur des coûts du programme « chauffez renouvelable ».
Quels systèmes avez-vous recommandés jusqu’à présent pour remplacer un système au mazout ou au gaz ?
Chaque situation est unique ; on doit donc vraiment procéder sans a priori, au cas par cas. De nombreux propriétaires voient la pompe à chaleur comme la panacée. Or, cette solution n’est pas toujours adaptée à leur bâtiment, à leur environnement et à leur mode de vie. Parfois, je recommande aux propriétaires de commencer par revoir l’enveloppe de leur bâtiment. Parfois, je leur suggère d’installer d’abord des thermostats d’ambiance dans les pièces à vivre. La prestation de conseil incitatif « chauffez renouvelable » est aussi une opportunité de délivrer ce genre de recommandations. C’est un peu comme un puzzle : on doit rassembler toutes les pièces afin d’évaluer la solution la plus efficiente et la mieux adaptée.
Grâce au conseil incitatif « chauffez renouvelable », les propriétaires de biens immobiliers peuvent compter sur un spécialiste pour répondre à leurs questions concernant le remplacement de leur système de chauffage. Le conseil est gratuit, personnalisé et sans engagement.
Financé à 100% par l’Office fédéral de l’énergie, le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est offert gratuitement dans tous les cantons. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes : faire appel à un prestataire de conseil agréé ; s’assurer que le conseil est réalisé exclusivement sur la base des check-lists officielles ; vérifier que le prestataire de conseil ne vous facture aucun frais pour cette prestation. Que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle, d’un immeuble locatif ou en PPE, plus de 2000 prestataires de conseil incitatif agréés sont ainsi à même de vous informer sur de nombreuses questions en lien avec le remplacement de votre système de chauffage.
Sur rendez-vous, un spécialiste vient visiter votre bâtiment pour vous renseigner de façon personnalisée sur toutes les options possibles chez vous, avec leurs avantages et inconvénients, mais aussi sur leurs coûts et sur les possibilités de subventionnement. Plus d’infos et liste des prestataires de conseil incitatif agréés en cliquant ici.
Crédit hypothécaire et durabilité
L’Association suisse des banquiers a émis l’an dernier des directives relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Trois experts nous expliquent le rôle des banques et l’intérêt du conseil hypothécaire en immobilier durable pour les propriétaires et futurs propriétaires.
Comment jugez-vous les nouvelles directives de l’Association suisse des banquiers ?
Ces nouvelles directives coïncident avec l’ambition du groupe Migros de réduire de manière significative ses émissions de CO2. Elles constituent en outre un instrument efficace pour aborder systématiquement le sujet du développement durable avec nos clients, ce qui est pertinent tant pour les placements en titres que pour les hypothèques.
Ce conseil hypothécaire doit avant tout porter sur le besoin de rénovation, le maintien de la valeur et l’efficacité énergétique du bien immobilier.
Quels sont les avantages pour les propriétaires ?
Le conseil est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour nos clients : la valeur du bien augmente lorsqu’il est bien entretenu et rénové régulièrement. Parallèlement, l’assainissement énergétique réduit les coûts d’exploitation et améliore la qualité de l’habitat.
Les mesures de rénovation doivent être abordées, en particulier avec les propriétaires d’immeubles anciens ou nécessitant un assainissement.
Quelle est votre offre pour ces clients ?
Ils reçoivent de notre part une proposition sur les mesures d’assainissement énergétique nécessaires, le moment où il faudrait les mettre en œuvre, et les possibilités de financement. Nous les mettons ensuite en contact avec des spécialistes sélectionnés, qui analysent l’immeuble sur place et se chargent de la concrétisation du projet.
Quid du remplacement du chauffage dans le cadre du conseil aux détenteurs de prêts hypothécaires ?
Le remplacement du chauffage est le levier le plus important pour atteindre les objectifs climatiques. Dans un nombre croissant de cantons, l’installation de nouveaux chauffages à combustibles fossiles ou électriques n’est plus autorisée lors d’un remplacement. Dans les autres cantons, nous essayons de motiver les propriétaires à passer d’eux-mêmes à une solution durable. Nous les soutenons dans cette démarche en leur proposant des possibilités de financement intéressantes.
Pourquoi considérez-vous le programme « chauffez renouvelable » comme important dans ce contexte ?
Après le service de conseil en immobilier durable, nous pouvons établir le contact avec un spécialiste du programme « chauffez renouvelable ». Celui-ci examine les mesures concrètes à envisager pour le remplacement du chauffage ou l’assainissement énergétique. La prise en charge des coûts par la Confédération garantit l’accès à ces précieux conseils au plus grand nombre.
Quel rôle les banques peuvent-elles jouer dans la réalisation des objectifs de la politique énergétique et climatique, notamment celui du zéro net d’ici à 2050 ?
En matière de financement immobilier, les banques peuvent offrir un service de conseil d’une portée globale, ce qui est important pour les institutions financières et encore plus pour les propriétaires de bâtiments. Dans ce contexte, je considère que les directives de l’Association suisse des banquiers sont essentielles.
Pourquoi les banques doivent-elle s’intéresser à l’efficacité énergétique et au remplacement du chauffage ?
Les banques et institutions financières jouissent d’une grande crédibilité auprès des propriétaires de bâtiments, et leurs décisions de financement contribuent de manière déterminante à ce que des investissements soient réalisés pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2. Afin de préserver la valeur des bâtiments à long terme, il est indispensable de les assainir sur le plan énergétique et du point de vue de la protection du climat. Je pense que les banques et les institutions financières ont une responsabilité et un rôle de modèle à jouer dans ce domaine.
Pourquoi les propriétaires d’immeubles devraient-ils se pencher suffisamment tôt sur le remplacement du chauffage et l’assainissement énergétique de leur bien immobilier ?
Mieux vaut agir que réagir. D’autant que, lors du remplacement des installations de production de chaleur dans les bâtiments existants, par exemple, des dispositions légales en vigueur dans la majorité des cantons exigent qu’une part significative de la chaleur soit produite de manière renouvelable ou économisée par des mesures d’efficacité. Or, le remplacement du chauffage et l’assainissement énergétique impliquent des investissements moyens à élevés. Il est donc important de planifier suffisamment tôt les mesures et leur financement et de se faire accompagner par des conseillers en énergie et des institutions financières. En effet, de nombreuses questions se posent. Quelle est ma situation financière ? Comment procéder pour l’assainissement : par étapes ou en une seule fois ? Vaut-il la peine, par exemple, d’entreprendre des travaux d’assainissement avant ou après la retraite ? Combien de temps vais-je encore vivre dans ma maison ?
Comment jugez-vous les nouvelles directives de l’Association suisse des banquiers ?
En tant que l’une des principales banques hypothécaires de Suisse, Raiffeisen s’est penchée très tôt sur le thème de la durabilité dans les opérations hypothécaires : depuis 2015, nous intégrons une évaluation énergétique des biens immobiliers au conseil hypothécaire. Nous considérons donc ces directives comme un pas important afin d’atteindre l’objectif à long terme de neutralité carbone en Suisse.
Il est important de discuter des mesures de rénovation, en particulier pour les bâtiments anciens. Quelles sont les offres dont pourront profiter vos clients à l’avenir ?
Chez Raiffeisen, ils accèdent d’ores et déjà à une vue d’ensemble des questions pertinentes relatives à la modernisation des bâtiments. L’accent est mis sur la préparation précoce des mesures nécessaires et donc l’interaction optimale entre la planification architecturale et la planification financière à long terme. En vue de la mise en œuvre des nouvelles directives, Raiffeisen a introduit, fin 2023, un nouveau guide qui aide nos conseillers et conseillères à la clientèle à accompagner leurs clients de manière encore plus complète.
Les clients qui bénéficient déjà d’un financement et dont l’hypothèque n’est pas en passe d’être adaptée doivent également être informés des possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bien. Comment comptez-vous les atteindre ?
Nous les accompagnons en permanence sur les questions importantes liées à leur logement. Notre prestation de conseil consiste notamment à les préparer à investir dans leur bien immobilier suffisamment tôt, indépendamment du fait que leur financement doive être prolongé ou non.
Quid du passage aux systèmes de chauffage à énergies renouvelables dans le cadre du conseil aux clients hypothécaires ?
Pour un propriétaire, c’est un aspect très concret de la durabilité. Nous considérons que ce sujet est crucial pour la réalisation des objectifs climatiques du pays. C’est pourquoi Raiffeisen soutient notamment le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie en tant que partenaire stratégique, et y apporte son expertise financière. Nous pouvons ainsi garantir que nos clients trouvent une solution optimale.
Selon les nouvelles directives de l’Association suisse des banquiers, ses membres devraient, à l’occasion de la conclusion de prêts hypothécaires, aborder avec les futurs propriétaires un certain nombre d’informations, comme les éventuelles mesures de rénovation énergétique à prévoir sur un immeuble ancien (notamment en matière de chauffage). Les établissements bancaires peuvent également aménager leurs conditions de financement selon que le bien à acquérir est durable ou non. Ils doivent aussi prendre des mesures pour déterminer et compiler les informations pertinentes accessibles au public en matière d’efficacité climatique des bâtiments (labels et certifications, notamment).
Il est recommandé d’entamer suffisamment tôt le dialogue avec un établissement financier afin de discuter des possibilités de financement et de les intégrer dans la planification du projet de remplacement d’un système de chauffage. Si le passage à un système renouvelable est rentable financièrement, les coûts d’investissement initiaux peuvent toutefois être lourds, malgré l’existence de subventions. Consultez nos fiches d’information pour savoir comment financer efficacement le remplacement de votre système.
Ce sont des chauffages électriques à accumulation qui fournissaient la chaleur dans les appartements de cette PPE jusqu’en 2021. Ces derniers sont désormais chauffés grâce à des pompes à chaleur à sondes géothermiques. Voici comment s’est déroulé le remplacement de ces installations.
C ’ est en 2015 que Hans-Rudolf Stutz, alors administrateur de cette PPE, a abordé pour la première fois le sujet du remplacement du chauffage lors de l’assemblée des copropriétaires. Trouver un système adapté n’a toutefois pas été une mince affaire. « Le stockage de pellets aurait pris trop de place », raconte-t-il. « Un raccordement au réseau de gaz n’était pas possible. Et nous ne voulions plus de mazout. » À l’époque, les propriétaires ont également envisagé d’attendre la mise en œuvre d’un projet de chauffage à distance pour y raccorder leur immeuble. « Heureusement, nous avons renoncé à cette option. » Le projet n’a en effet toujours pas vu le jour. En fin de compte, la PPE est arrivée à la conclusion que la géothermie était la seule source d’énergie judicieuse pour le chauffage des logements.
Un chauffage central aurait été trop coûteux
En 2016, Hans-Rudolf Stutz s’est donc adressé à l’entreprise Herzog Haustechnik pour calculer les différentes variantes. Les copropriétaires ont finalement décidé d’alimenter chaque appartement avec des pompes à chaleur indépendantes de 8,65 kW. « Nous avions toujours eu un chauffage séparé pour chaque appartement », explique Hans-Rudolf Stutz. « Passer à un système central pour toute la maison aurait été non seulement très compliqué, mais aussi beaucoup plus cher. » Offre en poche, il aurait été possible de lancer dans la foulée la rénovation, mais la copropriété a décidé d’attendre encore cinq ans avant de procéder à l’assainissement du chauffage.
Bien que Hans-Rudolf Stutz ait entre-temps quitté son poste d’administrateur, il a pris les choses en main début 2021, et les travaux de remplacement du chauffage ont débuté à la fin du mois d’août. « Rénover en été est idéal pour ne pas avoir besoin d’un chauffage de remplacement », explique Mike Licini, qui a coordonné le projet chez Herzog Haustechnik.
Seulement trois semaines de travaux
« Après avoir foré les quatre sondes géothermiques, nous les avons raccordées à un distributeur d’énergie dans le puits de lumière, sur le mur extérieur du bâtiment », détaille Mike Lucini. Deux conduites principales relient ce distributeur à l’intérieur du bâtiment. « Si nous avions conduit chacune des quatre sondes géothermiques séparément jusqu’aux pompes à chaleur correspondantes, nous aurions dû percer huit trous dans le mur, au lieu de deux seulement. De même, huit lignes auraient dû être installées, ce pour quoi il n’y avait tout simplement pas assez de place », poursuit-il. Sans compter que cela aurait considérablement augmenté les coûts. Les travaux ont été achevés en trois semaines seulement. Et aujourd’hui, après deux ans d’exploitation des pompes à chaleur, Hans-Rudolf Stutz ne cache pas sa grande satisfaction : « Le chauffage fonctionne parfaitement et tout le monde est bien au chaud. » La consommation d’électricité a quant à elle massivement diminué.
Hans-Rudolf Stutz conseille aux propriétaires de PPE qui doivent remplacer leur chauffage de se pencher suffisamment tôt sur la question. Le chauffagiste Mike Licini abonde dans ce sens : « Nous prenons les rendez-vous en automne pour les chantiers de l’été suivant. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut avoir choisi le système de chauffage. »
À chaque habitation sa solution. Pompe à chaleur, chauffage au bois, solaire thermique ou raccordement à un réseau de chaleur à distance : comment faire le bon choix ? L’essentiel en bref.
Pompe à chaleur (PAC)
Ce système puise son énergie dans l’air, le sol ou l’eau pour la redonner à la maison. Si l’investissement est élevé par rapport à une chaudière fossile, son exploitation est moins coûteuse. À noter qu’il peut être judicieux de coupler ce système avec des panneaux solaires photovoltaïques, afin de produire, si possible, du courant nécessaire à son fonctionnement. Les émissions de CO2 d’une PAC sont faibles, voire nulles, et ce type de dispositif convient à presque toutes les habitations.
Chauffage au bois
Pellets, bûches ou plaquettes forestières : ces systèmes produisent de la chaleur grâce à la combustion du bois renouvelable, ce qui permet de réduire les coûts sur le long terme. Le bois énergie constitue en outre une incitation importante pour une gestion durable des forêts. Il existe plusieurs dispositifs, qui permettent d’équiper tous types d’habitations.
Solaire thermique
Ces installations permettent avant tout de chauffer l’eau chaude sanitaire, mais elles peuvent aussi servir d’appoint pour le chauffage. En toiture ou en façade, la chaleur solaire s’associe ainsi idéalement à un chauffage au bois. Les coûts d’exploitation d’une telle installation sont relativement faibles et le soleil est une source de chaleur renouvelable et inépuisable. À noter que le solaire thermique est particulièrement rentable pour les immeubles collectifs.
Chauffage à distance
Un système centralisé produit de l’eau chaude à partir d’un ou plusieurs agents énergétiques renouvelables et/ou rejets de chaleur. L’eau chaude est ensuite transportée vers les bâtiments via un réseau de canalisations. Le raccordement et le système de distribution nécessitent très peu d’entretien. Renseignez-vous auprès de votre commune sur l’existence ou le projet de construction d’un tel réseau dans votre zone d’habitation.
Faites une estimation grâce à notre calculateur des coûts et retrouvez les témoignages sur notre site internet.