Contenu partenaire

Construire en bois: un choix durable

Naturel et performant, le bois ne manque pas d’atouts pour s’imposer dans le domaine de la construction. Lionel Beney est vice-président de l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie, scierie et vitrerie (AVEMECS). Il nous explique pourquoi ce matériau est de plus en plus plébiscité.

Publié le
14
/
12
/
2023
Contenu partenaire
Cet article à été réalisé en partenariat avec:

GO2050 Quand on évoque les constructions en bois en 2023, de quoi parle-t-on?

Lionel Beney En Valais, on pourrait songer aux chalets traditionnels en madrier. Mais aujourd’hui, on pense aussi aux constructions en ossature bois. Ces structures comprennent les planchers, les murs et la charpente. Elles sont fabriquées en atelier avant d’être posées in situ. Elles peuvent être recouvertes de bardage bois ou même de crépi.

Lionel Beney, vice-président de l’AVEMECS

Peut-on construire n’importe quel type de bâtiments avec le bois?

Oui: des maisons, des immeubles, des bâtiments publics ou industriels, etc. Pendant longtemps, on s’est contenté de faire des villas ou des petits immeubles d’un ou deux étages. On est capable aujourd’hui de construire des immeubles de plusieurs étages en bois.

Quels sont les atouts du bois dans le domaine de la construction?

Les délais de construction sont plus courts que pour une maison classique en béton, et la préfabrication en atelier a l’avantage de ne pas être dépendante de la météo. Le bois offre par ailleurs de très bonnes performances d’isolation thermique : il retient bien la chaleur à l’intérieur en hiver, et la fraîcheur en été. C’est aussi une matière respirante qui permet de maintenir une hygrométrie optimale et constante dans la maison. Et puis c’est une ressource naturelle, abondante dans notre région, qui présente un avantage écologique par rapport à d’autres matériaux.

En quoi les constructions en bois sont-elles plus écologiques?

On considère que le bois utilisé en construction est neutre en CO2. Tout au long de son cycle de vie, le bois capte en effet des tonnes de CO2. Tant qu’on ne le brûle pas et tant qu’il ne pourrit pas, ce CO2 n’est pas relâché. Comme je l’ai dit précédemment, c’est aussi une ressource locale, à condition bien sûr d’opter pour du bois suisse! Je recommande aux personnes intéressées à construire une maison en bois de bien se renseigner sur l’origine et d’opter pour le label Bois Suisse.

Ne met-on pas une pression énorme sur nos forêts en multipliant les constructions en bois?

Dans le domaine de la construction, nous utilisons principalement du sapin et de l’épicéa. Selon Bois Suisse, la forêt suisse produit l’équivalent d’un mètre cube de bois toutes les trois secondes. La forêt croît chaque année d’une dizaine de millions de mètres cubes et on n’en prélève que 5 millions. On a encore une grande marge de manœuvre!

Finalement, pourquoi le bois a-t-il de plus en plus la cote dans le domaine de la construction ?

Il y a une prise de conscience : les gens souhaitent des choses plus saines, plus proches de chez eux. Et puis les techniques d’assemblage ont beaucoup évolué, ce qui permet davantage de réalisations. On remarque enfin qu’il y a aujourd’hui plus de bureaux d’ingénieurs spécialisés dans les constructions en bois, et que la jeune génération d’architectes se forme également à l’utilisation du bois.

Également disponible dans:
N° 2 - Décembre 2023
À lire aussi