Contenu partenaire

Former une relève qualifiée

Face à la pénurie de main-d’œuvre et aux problématiques environnementales, le secteur de la construction est au cœur de la transition. Pour Fabrice Ramsauer, fondateur de Bati Concept, assurer la relève est un devoir et une passion.

Réalisé pour Bati Concept
Publié le
26
/
09
/
2023
Contenu partenaire
Cet article à été réalisé en partenariat avec:

go2050: Quels sont les enjeux de la formation professionnelle dans votre secteur?

Fabrice Ramsauer La pénurie de main-d’œuvre qualifiée marque fortement la construction. Il s’agit en ce sens d’assurer la relève. Il faut aussi et surtout former une relève compétente. Car, aujourd’hui, en sortant d’un apprentissage au sein d’un grand groupe, un jeune ne bénéficie pas forcément d’une palette de compétences diversifiée. Enfin, il est essentiel de former les apprentis aux techniques et savoir-faire durables.

Comment abordez-vous ces problématiques?

Bati Concept est une petite entreprise de maçonnerie, avec un ancrage local fort. Ce qui nous permet de former des apprentis avec un accompagnement proche, tout en leur transmettant des techniques variées. Nous sommes des artisans, et les jeunes qui obtiennent leur CFC en passant chez nous arrivent sur le marché de l’emploi avec un bagage pratique très étoffé. L’année dernière, notre apprenti a remporté les championnats romands de maçon et a terminé 6e des épreuves suisses SwissSkills.

Quels sont les atouts professionnels de la banche à rappeler aux jeunes et à leurs parents?

Les métiers de la construction offrent des perspectives professionnelles vraiment intéressantes, tant en termes d’évolution de carrière qu’en termes de participation à la transition énergétique. Savoir bâtir en utilisant des matériaux naturels et adaptés ainsi que des techniques innovantes permet de prendre part activement à la transformation durable de notre société. Et, dans ce domaine, la demande et donc les opportunités sont très nombreuses.

Également disponible dans:
N° 1 - Septembre 2023
À lire aussi