Vous envisagez d’effectuer des travaux d’assainissement énergétique de votre bien immobilier ? Le premier Forum organisé par GO 2050 s’adresse à vous !
À quelques jours de l’événement, nous avons demandé à l’un des intervenants de nous aider à planter le décor.
Publié le
25
/
04
/
2024
Contenu partenaire
Cet article à été réalisé en partenariat avec:
Protéger l’environnement, réaliser des économies à long terme et augmenter la valeur d’un bien immobilier : voilà le tiercé gagnant des rénovations énergétiques. Pour chaque propriétaire, entreprendre ce type de travaux constitue également une contribution non négligeable à la transition écologique de la Suisse.
Un quart environ des émissions de CO2 dans le pays provient en effet du secteur des bâtiments.
Une nouvelle loi, entre incitations et contraintes Afin d’accélérer l’assainissement du parc immobilier valaisan – dont un peu plus de 120'000 bâtiments d’habitation chauffés –, le canton a édicté de nouvelles exigences, dans le cadre de la Loi sur l’énergie. Adoptée au mois de septembre 2023, celle-ci devrait a priori entrer en vigueur à l’automne 2024.
Entre incitations et contraintes, plusieurs mesures concernent les propriétaires envisageant la réalisation de travaux d’amélioration de leur bien.
Par exemple, alors que les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz seront, en principe, interdits dans les constructions neuves, leur remplacement par des installations recourant à une énergie renouvelable devra être « privilégié » dans les bâtiments existants.
Mais, en cas de réfection d’une toiture, il faudra dans certains cas l’équiper de panneaux solaires afin de produire une partie de l’électricité ou de la chaleur consommée sur place.
Pour la rénovation énergétique du parc immobilier existant, la nouvelle Loi sur l’énergie garantit l’octroi d’aides financières au moins jusqu’au 31 décembre 2030.
À noter que de nombreuses communes valaisannes allouent également des subventions cumulables à celles du canton.
« De toute façon, sans incitations financières, on aura de la peine à réussir la transition énergétique ! » conclut Guy Jacquemet.
Avant de se lancer Par où commencer la rénovation de ma maison ? Combien cela va-t-il me coûter ? Comment être sûr de faire les meilleurs choix ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est recommandé de contacter un spécialiste – architecte, ingénieur, expert en énergie ou artisan.
Le plus souvent, celui-ci préconisera la réalisation d’un audit énergétique complet afin de dresser un état des lieux du bâtiment, de fixer les priorités et d’estimer les coûts des travaux. Une construction est en effet constituée de nombreux éléments – enveloppe (toiture, façades, fenêtres, sols, etc.) et installations techniques (chauffage, aération, électricité, etc.).
Modifier l’un d’entre eux sans considérer les autres est ainsi susceptible de poser des problèmes par la suite.
Cecb, késako ? L’analyse complète d’une habitation par un expert accrédité permet d’établir un CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments). Celui-ci constitue l’étiquette-énergie du bâtiment, évaluant de A à G l’efficacité de son enveloppe, son bilan énergétique global et les émissions directes de CO2 qu’il génère. Valable dix ans, un CECB-Plus peut servir de base pour l’obtention de subventions en vue de réaliser des travaux. Il peut aussi être utile dans le cadre d’une demande de crédit bancaire ou lors de la vente du bien immobilier.
Contrairement à certains cantons, la réalisation d’un CECB n’est légalement pas obligatoire en Valais.
Financement et programmes de subventions Il est recommandé d’entamer suffisamment tôt le dialogue avec un établissement bancaire afin de discuter des possibilités de financement des travaux et de les intégrer dans la planification du projet de rénovation. De nombreuses aides financières sont par ailleurs disponibles en Valais pour encourager les propriétaires à assainir leurs biens immobiliers, sans compter les exonérations fiscales. Programme Bâtiments, Programme ProNovo (dévolu à la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques) ou encore subventions communales : il est possible de se faire facilement une première idée de ce à quoi on peut prétendre sur www.francsenergie.ch
Isolation du toit et des façades Outre la réalisation d’économies d’énergie substantielles, la rénovation énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment permet aussi de réduire les investissements lors du remplacement du système de chauffage. Une bonne isolation est en effet primordiale pour éviter toute déperdition de chaleur en hiver – et tout risque de surchauffe en été. De nombreuses rénovations de façades prévoient, si possible, une isolation extérieure.
Cette solution permet notamment de réduire les ponts thermiques et de limiter les risques de condensation.
Système de production de chaleur renouvelable Aujourd’hui, les chauffages au gaz ou au mazout sont majoritairement remplacés par des pompes à chaleur (PAC) ou par des raccordements à un chauffage à distance (CAD) alimenté principalement par une énergie renouvelable ou des rejets de chaleur. À noter que le remplacement d’un système existant de chauffage électrique décentralisé nécessite la mise en place d’un nouveau réseau de distribution hydraulique de chaleur alimentant un chauffage de sol ou des radiateurs. Dans certains cas, il peut être judicieux de privilégier plutôt un poêle automatique à pellets.
Installation solaire Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi, et couvrir ainsi une partie de ses besoins en électricité, il faut un ensoleillement suffisant, un toit et/ou une façade en bon état et un accès au réseau électrique.
Un système de batteries permet en outre d’augmenter la consommation propre de son habitation, et donc de bénéficier de davantage d’autonomie par rapport au réseau électrique. Le rayonnement solaire peut aussi être utilisé pour produire de la chaleur à l’aide de capteurs solaires thermiques, ce qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou de fournir un appoint au chauffage.
Pour vous aider
-> L’expert CECB accrédité
Les propriétaires peuvent recourir à un expert CECB, spécialisé dans les domaines de l’analyse énergétique et du conseil à la rénovation énergétique de bâtiments, pour
être informés sur l’efficacité énergétique de leur bien.
Cet expert pourra en outre les conseiller, notamment sur les étapes de rénovation et sur l’obtention de subventions.
Le facilitateur de rénovations énergétiques. Afin d’entreprendre des démarches pour améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier, les propriétaires peuvent
bénéficier de conseils de professionnels du terrain spécialement formés, ayant ainsi une vision globale de la rénovation.
Liste officielle des facilitateurs de rénovations énergétiques: www.vs.ch
-> Le conseiller incitatif « Chauffez renouvelable » Financé à 100% par l’Office
Financé à 100% par l’Office fédéral de l’énergie, la prestation de conseil incitatif « Chauffez renouvelable » est offerte gratuitement aux propriétaires. Elle permet de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste agréé sur le remplacement d’un système de chauffage fossile ou électrique par une installation recourant à une énergie renouvelable.