Faire des déchets une matière première, tel est l’un des principes sur lesquels repose l’économie circulaire. Forte de plusieurs filières de retraitement bien structurées, la Suisse voit aussi émerger des innovations technologiques prometteuses pour transformer le contenu de nos bennes et poubelles en ressources.
Se poser la question de la réparabilité, c’est aussi s’interroger sur la durée de vie des objets. Des questions vertigineuses sur les plans légal et environnemental.
Naturel et performant, le bois ne manque pas d’atouts pour s’imposer dans le domaine de la construction. Lionel Beney est vice-président de l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie, scierie et vitrerie (AVEMECS). Il nous explique pourquoi ce matériau est de plus en plus plébiscité.
Fléau éthique, économique et environnemental, le gaspillage alimentaire n’épargne pas la Suisse. Mais que savons-nous exactement sur le sujet? Nous avons passé au crible sept affirmations pour démêler le vrai du faux.
Avec ses technologies brevetées et son approche intégrative, l’entreprise est déterminée à redéfinir les standards de l’énergie solaire intégrée et à promouvoir une architecture durable et esthétique.
Dès l’école obligatoire, dans les hautes écoles et les universités, mais aussi dans les filières d’apprentissage, les cursus de formation se peaufinent en matière de sensibilisation environnementale. On fait le point.
Consciente des enjeux liés à la transition énergétique, la Raiffeisen Nyon-La Vallée entend aussi et surtout soutenir les acteurs économiques, dans une approche locale. À Commugny, la banque s’est impliquée dans un projet photovoltaïque en s’engageant à racheter une partie du courant vert pour soutenir son producteur.
Comment parler du réchauffement climatique aux enfants? Comment sensibiliser sans effrayer? Laure Kloetzer est professeure à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel. Elle nous apporte son éclairage.
Incinérer le papier et le carton? Sûrement pas ! Facilement recyclables, il y a longtemps que ces deux matériaux ne sont plus des déchets, mais des matières premières recherchées. À Colombier, l’installation moderne de Vatri, un partenariat public-privé entre Vadec SA et Retripa SA, permet d’en trier quelque 300 tonnes par semaine.
L’impact de nos activités numériques n’a vraiment rien de virtuel. Comment insuffler un peu de sobriété dans nos usages ? On a demandé conseil à Amael Parreaux-Ey, le jeune fondateur de Resilio, une spin-off de l’EPFL active dans la transition numérique.
Zéro émission nette. Voilà l’objectif à atteindre d’ici à 2050 afin de limiter le réchauffement planétaire à 2°C. Pourtant, nous devrions encore battre des records d’émissions de CO2 cette année. Pour Nicolas Tétreault, directeur exécutif de CLIMACT, il est plus que temps d’accélérer la transformation de nos sociétés.
Parce que l’énergie est au cœur des enjeux liés au développement durable, OIKEN accompagne les entreprises, les communes et les citoyens dans la mutation de notre société. À travers le programme Efficiences, elle propose des mesures concrètes et accessibles, pour un mode de vie plus responsable.
Il y a beaucoup à faire pour optimiser énergétiquement notre parc immobilier. L’inertie du monde de la construction, la résistance des propriétaires, les complexités administratives ou encore le manque de main-d’œuvre qualifiée freinent les ambitions. Il est temps toutefois d’y réfléchir sérieusement aujourd’hui, pour ne pas être perdant demain.
Face à la transition énergétique, propriétaires et locataires ne sont pas logés à la même enseigne. Les locataires sont en effet loin d’avoir le même pouvoir décisionnel quand il s’agit de réduire la consommation énergétique et les émissions carbone des logements.
Filiale du groupe Genedis, Setelec offre un large panel de prestations dans les domaines de l’électricité et de la technique du bâtiment. En lien avec la transition énergétique, l’entreprise a également diversifié ses activités, notamment avec l’installation de panneaux solaires. Explications de Stéphane Haefliger, son directeur.
Face à la pénurie de main-d’œuvre et aux problématiques environnementales, le secteur de la construction est au cœur de la transition. Pour Fabrice Ramsauer, fondateur de Bati Concept, assurer la relève est un devoir et une passion.
La société nationale Swissgrid est chargée de transporter l’électricité sur son réseau à très haute tension à travers le pays, et au-delà. Pour gérer finement la circulation de cette ressource stratégique, elle s’appuie sur ses deux centres de conduite basés à Aarau et Prilly. Rendez-vous est ainsi pris pour une visite du centre de commande vaudois.
Grâce aux centrales solaires participatives, tout le monde peut avoir un impact sur la transition énergétique, même lorsqu’il n’est pas possible d’installer du photovoltaïque chez soi.
Avec la montée en puissance des énergies renouvelables et les risques de pénurie d’énergie, la question du stockage de l’électricité est plus que jamais sur le devant de la scène. Indispensables pour la bonne gestion du réseau, des solutions sont développées à toutes les échelles pour relever ce défi. Explications.
Opter pour le solaire permet de réduire significativement sa facture d’électricité. Mais on peut faire encore mieux pour contribuer à la transition vers un système énergétique plus durable, en augmentant sa part d’autoconsommation.
Partager son électricité photovoltaïque avec son voisinage et le faire bénéficier de tarifs avantageux, c’est possible grâce aux prestations clé en main des SI Nyon. Et c’est le choix qu’a fait une entreprise de la région, en mettant en place un regroupe-ment dans le cadre de la consommation propre (RCP).
Vous hésitez à changer de véhicule pour passer à l’électrique? Nos conseils pour que, faute de borne, e-mobilité ne rime pas avec immobilité!
Les critères ESG sont de plus en plus exigés dans les soumissions. Comment obtenir une certification? Le système de rating «esg2go» offre une solution pratique, économique et sûre pour mesurer la durabilité d’une entreprise et la comparer avec ses pairs.
Évoquer la mobilité à l’horizon 2050, c’est avant tout songer à la décarbonation de nos modes de transport, ce que devrait permettre l’innovation. Mais ce n’est pas tout. Éric Plan plaide aussi pour davantage de concertation et d’imagination.